Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



Fichier RAW d'exercice à télécharger

Dunod Spécialement pour les lecteurs de Macandphoto qui ont commandé mon livre Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2, je vous propose de télécharger une des images d'exercice, celle du TP 2 Photos ternes : améliorer l'exposition et le vignettage.

Le seul usage autorisé est à titre d'exercice individuel. Toute diffusion ou exploitation autre de cette photo est strictement interdite. Télécharger : Vibert_DSC0468.NEF

Pour le téléchargement des autres images, wait and see... Revenez sur la présente page (http://www.macandphoto.com/tp.html) qui sera mise à jour avec plus d'infos et éventuellement d'autres images en téléchargement.

Publié par VIBERT | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01156f0fecc4970c

Listed below are links to weblogs that reference Fichier RAW d'exercice à télécharger:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tu vas pouvoir rajouter un commentaire sur amazon disant que si des images sont telechargeables

Pour ma part, je pense que je vais commander d'abord le bouquin

Rédigé par : tolk | 9 avr 2009 17:36:56

Bonjour,

Citation:''Pour ma part, je pense que je vais commander d'abord le bouquin''

Dans mon cas,ça va être exactement l'inverse.Non pas que j'aie 'peur' de ne pas pouvoir faire ces exercices,mais on ouvre la porte a toutes sortes d'abus en laissant les éditeurs-auteurs agir ainsi.
Sans moyens de contrôle de la part des lecteurs,des auteurs peux 'scrupuleux' pourraient nous monter un bateau,faire des exercices mal fignolés...
Notez bien que si je me permets de signaler ça ici,c'est que je sais que ce n'est pas le cas de l'auteur de CE volume...
Vous comprendrez sûrement que le net est grand,les éditeurs nombreux et que le profit prime,donc veillons au produit.La coutume veut que l'on mette les images a la disposition des lecteurs-acheteurs,continuons...

Merci

Rédigé par : icare2 | 26 avr 2009 21:51:04

Bonjour,

Je suis dans le même cas... personnellement j'attends que les images soient disponibles avant d'acheter le livre.

J'ai confiance dans la qualité des exercices, mais c'est un livre de "travaux pratiques"... un des TP, cela se fait avec la même image de départ.

En espérant que la mise en ligne des images pourra se mettre en place dans les jours ou les semaines qui viennent.

Rédigé par : Julien | 26 avr 2009 22:58:14

Bonjour...

En ce qui me concerne, mon livre ne s'inscrit dans aucune "coutumes"... Cet ouvrage n'a jamais été écrit avec l'idée de livrer les photos comme support (je n'ai appris ce "détail" que lorsqu'il a été terminé). Ce livre a au contraire été dès le départ conçu avec des explications compréhensible permettant d'apprendre à utiliser le logiciel sur n'importe quel type d'image.

Les méthodes enseignées ici sont polyvalentes. Ce que je crois être beaucoup plus intelligent et pédagogique, soit dit en passant.

On n'apprend pas à utiliser Lightroom en "reproduisant" bêtement des exercices, comme des petits singes... Mais au contraire un "cherchant", en "ré-inventant" et en "adaptant" à ses propres images ce qu'on a vu ailleurs)...

Enfin, ce que j'en dis moi...

Quoi qu'il en soit mon éditeur ne pouvant pas accéder à ma dernière proposition (150 malheureux euros par photos mise en ligne)... Le principe du téléchargement tombe provisoirement à l'eau.

Une somme certainement excessive pour une filiale d'Hachette. Mais une somme pourtant , qui ne représente qu'un infime pourcentage de ce j'ai du dépenser pour produire la moindre de ces images (imaginez un peu le coût des voyages, du matos, le temps passé (je n'ai pas d'autre métier n'est-ce pas), le coût de l'expérience accumulée... Et certaines images sont inédites et pas du tout "déjà amorties"...

Balancer des images dans la nature pour moins que ça serait... totalement ridicule ! Tant pis. Il n'y aura pas d'exemple diffusés pour cette première impression... (à moins d'une réimpression dans quelques mois et que l'on en rediscute, nous en sommes resté là).

Remarquez je pourrais aussi lancer une souscription directement auprès des lecteurs ? Imaginons que 150 lecteurs (sur les 2000 à 3000 acheteurs du livre) m'envoient chacun 10 €. Ce qui ferait les 1500 € et voilà déjà 10 images en libre téléchargement...

Et dans le même genre, pas impossible que mon prochain bouquin se passe sur Lulu.com

Rédigé par : Jean-François Vibert | 27 avr 2009 01:14:20

Je viens d'acheter ce bouquin et je le trouve très sympa. Excessivement concret, bien fait, agréable à lire.
Et même si je pratique LR depuis sa première version, quasi tous les jours, j'en ai encore appris. Chacun ayant un peu sa méthode pour arriver aux meilleures résultats.
Ah, l'échange d'expérience, il n'y a que ça de vrai !

J'en profite pour poser 2 petites questions :

Retouches locales :
Comment fonctionne l'outil local netteté : peut-on varier son effet (gain - rayon - détail)
Comment est-il géré face à l'onglet général netteté de LR ?
Réglages de base :
Un post-traitement classique ressemble chez moi à ça :
BDB, point noir, point blanc, éventuellement lumière d'appoint puis tons moyens.

D'une manière générale, je crois qu'il est déconseillé d'intervenir sur le curseur luminosité avant l'expo (risque de trop étirer les ombres).

Dans vos exemples, vous faites souvent le contraire : En premier luminosité (presque ou selon) à 100 %, puis correction de l'expo puis point noir et lumière d'appoint.
J'avoue ne pas avoir encore testé.

Y a t-il une méthode plus pertinente que l'autre ? Cela dépend t-il de l'image ? Du résultat souhaité ?
Votre avis serait le bienvenue !

Bonne continuation,
Serge

Rédigé par : Serge | 29 avr 2009 12:24:56

Perso j'utilise LR depuis la version 1. Je viens d'acheter le bouquin et j'en suis plus que très content. Il est facile à digérer, ce qui n'est pas évident du tout pour ce genre d'exercice. Les exemples sont effectivement très pratique et m'ont permis d'améliorer mon worflow.

Le fait d'avoir le fichier en exemple permet de FAIRE au lieu de simplement regarder.
Cela permet aussi, avec les copies virtuelles, d'y appliquer sa méthode et de voir la différence, ce qui est pédagogiquement très utile.

Donc MERCI Jean-François

Rédigé par : chrisb63 | 2 jan 2010 11:21:33

Bonne Année Jean-Francois

Rédigé par : Havas | 2 jan 2010 15:09:45

Pour ma part j'ai achete le bouqin a sa sortie.

Pas besoin d'avoir les photos du bouqin pour s'exercer sur ses propres photos, on voit tres bien les effets

a moins peut etre de vouloir regler le rouge sur une photo de l'ocean a midi

Rédigé par : tolk | 5 jan 2010 12:41:51

Poster un commentaire







Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM