Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Bientôt la soucoupe volante pour tous ? | Accueil | DxO Optics Pro v4.2 compatible avec de nouveaux boîtiers »

sam. 09 juin 2007

Thesaurus et Gestionnaire de vocabulaire d'Expression Media

Avez-vous déjà expérimenté le gestionnaire de vocabulaire de iView / Expression Media ? Il s'agit d'un outil exceptionnel permettant d'élaborer "des thesauri" afin d'accélerer diablement la saisie de groupes de mot-clefs (thesauri = thesaurus au pluriel, mais on peut aussi dire des thésaurus).

Thesaurus_exempleIcon_expressionmedia Vous pouvez gèrer dans Expression Media plusieurs thésaurus (autant que vous voulez) adaptés à différents secteurs d'activités, différents photographes ou même différentes langues (exemple à gauche de mon thesaurus principal : 500 - Digital Photo)... Il est possible de saisir vos listes directement dans le fichier " Mots-Clés.txt " qui se trouve dans Application Support.

Il est également facile de recopier d'une machine à l'autre vos thésaurus en recopiant tout simplement les dossiers appropriés au bon endroit dans Aplication Support (par exemple si vous travaillez en déplacement sur votre portable et à la maison sur un MacPro).

Mais qu'est-ce qu'un thesaurus ? Sur cette page, vous trouverez d'amples explications, des exemples précis et ici une définition... Dans Expression Media construire un thesaurus, revient à rentrer (si possible à l'avance) des listes de mots-clefs cohérents allant du particulier au général (du moins selon ma méthode préférée) et séparés par des virgules. Par exemple si vous revenez des Philippines (je vous le souhaite) et que avez visité diverses iles dans l'archipel de Palawan, entrez ces ensembles de mots-clefs (ça va vite par copier-coller) :

  • El Nido, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie
  • Flower Island, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie
  • Cocoloco Island, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie
  • ect...

Thesaurus_detailPar la suite, lors de l'éditing dès que vous tapperez “El Ni...” : boum le logiciel complètera automatiquement la suite de tous les mot-clefs géographiques supérieurs.

Extraordinairement rapide et puissant ! La touche effacement et les petites flèches du clavier vous permettront d’affiner très rapidement et très facilement vos listes, au cas ou certains mots seraient inadaptés à certains cas particuliers...

Le tout est je pense de rentrer des listes de mot-clefs dans l’ordre "du particulier au général", (selon la méthode qui s'est imposée à moi, mais il y a peut-être d'autres façons de procèder). Essayez donc et vous allez comprendre très vite en le faisant. C'est facile et c'est géantissime !

Chaque suite de mots-clefs saisis dans iView s'ajoute d'ailleurs automatiquement à votre thesaurus (et oui vous en avez donc un, sans même le savoir). Il n'est donc pas inutile d'aller le nettoyer de temps en temps (dans Préférences > Gestionnaire de vocabulaire)...

Thesaurus_800

Rassurez-vous cette méthode de saisie (complémentaire disons), ne vous empêche absolument pas d'utiliser l'application de mots-clefs par "glissé-déposé" si pratique et rapide avec iView... Ni-même l'utilisation des exceptionnels "Groupes d'annotations" (100% compatibles avec ceux crées par Adobe Bridge, qui sont "vus" par iView) qui permettent d'un seul clic d'appliquer des ensembles de Légendes + Mots-clefs + autres anotations IPTC à des ensembles d'image...

Controled_vocabulairy_cvlogo Le système est à ce point puissant qu'un éditeur vous propose l'achat d'un thesaurus en anglais tout prêt : controlledvocabulary ; pas seulement pour iView, mais également à destination d'autres logiciels de gestion de photothèque sérieux, notamment PhotoMechanic... Vous n'aurez ensuite qu'à l'enrichir avec vos propres termes en suivant la logique établie.

J'ai récement travaillé la dessus deux journées avec un client en charge d'une photothèque pour une chaine bien connue de Supermarchés. Dans son cas, les listes (fournies par son client) étaient du genre :

  • Chateau Beauregard, Bordeaux, vin, alcool, boisson, alimentation
  • Chateau de Mauves, Bordeaux, vin, alcool, boisson, alimentation
  • Ect

Bon, là j'ai choisi un exemple sympa ;-) mais imaginez ce que ça peut représenter à l'échelle d'une chaine de supermarchés et ses dizaines de milliers de références ! J'ai travaillé aussi sur un autre cas du même genre, avec l'iconographe d'un Comité d'Aménagement et d'Urbanisation en province, qui disposait d'une photothèque de plusieurs dizaines de milliers d'images (communes, églises écoles, salles des fêtes, voiries, places, ect...).

Thesaurus_detail_finder_deg Heureusement, dans ce cas le thesaurus était minutieusement enrichi depuis des années par la documentaliste d'un autre service. Il a suffit de le copier-coller dans le fichier " Mots-Clés.txt " qui se trouve dans le dossier Application Support et l'affaire était dans le sac (image de droite, mon thésaurus 500 - Digital photo). Rien à saisir du tout !

A ma connaissance (mais je ne connais pas tout), ni Lightroom, ni Aperture ne proposent une telle efficacité... Ce n'est d'ailleurs pas leur ambiton me semble-til, mais si vous avez creusé la question avec ces deux soft toutes vos précisions sont bienvenues ! Il est d'ailleurs à noter que Bridge est sensiblement plus puissant que Lightroom dans la gestion des métadonnées, à ce que j'ai pu en voir sur ma version CS3 en Français.

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (35)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8353488dc69e2

Listed below are links to weblogs that reference Thesaurus et Gestionnaire de vocabulaire d'Expression Media:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM