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sam. 06 sep 2008

Ecrans sRVB ou Wide gamut : du pareil au même ?

Après quelques six mois d'utilisation côte à côte de mes deux écran Dell 2407 WFP et Dell 2408 WFP, je dois dire que je n'ai pas été capable de noter d'énorme différence entre les deux. Je me pose donc la question : l'affichage en Wide Gamut présente-t-il un quelconque intérêt pour un photographe ?

_mg_1498_sonde_spyder3 Mon Dell 2407 WFP (07, pour 2007 c'est le plus ancien) affiche du sRVB : je l'ai donc placé verticalement en qualité d'écran secondaire... Alors que le nouveau 2408 WFP présente un espace dit "Wide Gamut" proche de Adobe RVB : je l'ai donc placé horizontalement en qualité d'écran principal...

Grill_loupe_double_b_1024 Lorsque je passe mes images de l'un à l'autre (par exemple avec Lightroom 2 qui offre un très intéressant raccourci clavier pour cela "G" et "Maj G")... les seules différences réellement perceptibles restent limitées à la saturation et au contraste qui sont un peu plus forts sur le 2408 (même après de nombreuses tentatives de calibration).

Grill_loupe_double_a_1024 Sans oublier une infime différence calorimétrique liée aux imperfections de calibration. Je pensais découvrir des bleus et des verts plus profonds ou plus nuancés... et bien cela n'a rien d'évident figurez-vous ! Ce n'est d'ailleurs pas un problème et c'est même un constat assez rassurant.

Au final je me suis habitué à ce nouvel écran et je préfère travailler dessus. Mais cela n'a rien à voir me semble-t-il avec son espace d'affichage.

1_dell_24_landscape_portrait_24

D'ailleurs, un mail (que j'avais mis de côté il y a déjà de longues semaines) qui m'avait été envoyé par John un de nos lecteurs Belge, revient sur cette question intéressante :

" Bonjour Jean-François, j'ai l'occasion de suivre votre blog depuis un moment et la lecture en est toujours agréable et informative, merci.

J'ai déjà eu l'occasion de rapporter un lien (le test du Dell 2408), voici une explication que vous connaissez peut-être, mais que personellement, je n'ai pas eu l'occasion de lire assez clairement. Je tenais à la partager avec vous, peut-être cela en intéressera d'autres.

Nous avons a beau utiliser ProPhotoRGB (ou MelissaRGB), AdobeRGB, idéalement en 16 bit pour un maximum de gradation et un minimum d'erreur d'arrondi, le lien vers l'écran reste, lui, en 8bit. L'affichage est donc toujours de 16.7 millions de couleurs quelque soit l'espace de couleur.


L'affichage ne sait donc pas avoir les mêmes caractéristiques pour l'espace sRGB et AdobeRGB. Ceci m'est venu à l'esprit et est précisé à la lecture d'un message de Andrew Rodney (digitaldog.net) posté sur le forum de Luminous Landscape http://luminous-landscape.com/forum (post concernant le choix d'écran sRGB/aRGB) :

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What I said (more or less) is both an sRGB and Wide Gamut are ideal, that if you do a lot of very subtle color correction work on lower gamut images, it will be easier to see these subtle differences on a lower gamut unit.

Think of the two displays as a balloon with 16.7 million dots on them. They represent the colors each can reproduce. One is half inflated (sRGB), the other is twice as inflated (Adobe RGB (1998)). The colorimetric space between the dots in the Adobe RGB display is twice the distance. The differences between R123/G45/B90 and R123/G46/B90 has a higher deltaE value. Is this an issue? It depends on what you're doing and if it is really important to SEE the differences in one value in green in this instance.

If you spend all day working on brides in white wedding dresses, and you need very fine visual separation of colors, an sRGB display is going to be easier to see these values. If you work on more saturated work, then you probably do want to see the extra saturated colors provided in the wide gamut display.

So for the price of an Eizo, get a 2490 and 2690 for probably the save money, work with a dual display. Profile each using the same excellent SpectraView II software and one puck. Use the smaller sRGB display for palettes but when you want to see the differences on subtle images, drag it over to the 2490. Best of both worlds, you might even save some $$.

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Intéressant non ?

Par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (23)

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