Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Canon EOS 550D : premiers tests en haute sensibilité | Accueil | L'anglais joue "actuellement" des tours aux journalistes »

mar. 02 mar 2010

Mise à jour firmware pour le Canon EOS 5D Mk2 : enfin !

Alléluia ! Voilà un grand jour, Canon annonce enfin la disponibilité prochaine (sur cette page mi mars) du "fameux" Firmware 2.0.3, qui permettra de "débrider" les capacités vidéo du Canon EOS 5D Mk2.

Image 1 Un grand moment, impatiemment attendu depuis des mois par tous les vidéastes en herbes (dont je suis ;-) En clair, nous pourrons régler précisément le framerate de l'EOS 5D Mk2, comme nous le faisons sur l'EOS 7D : à 24 fps (en fait 23,976), 25 fps (PAL) et 29,97 fps (NTSC) au lieu de 30 fps.

Au passage, connaissiez-vous l'origine de cette différence de vitesse entre les système de télévision PAL et le NTSC ? La cause en serait la différence de la fréquence du courant électrique : 50 Hz en Europe et 60 Hz aux USA (merci Denis-Pierre qui me l'a expliqué, s'il a dit une connerie c'est pas moi). Aujourd'hui à l'ère de l'informatique on mesure mal à quel point on reste encombré par l'important héritage de la télévision analogique (citons aussi le ratio 4/3 des écrans de reflex, les format vidéo entrelacés, et j'en passe)... Mais refermons cette parenthèse !

L'arrivée du 25 images/sec (PAL) nous facilitera la tâche au montage. Notamment lorsqu'il s'agira de régler nos séquences dans Premiere en vue de monter des plans en provenance de divers reflex (par exemple l'EOS 7D et l'EOS 5D Mk2). Si je parle ici de Premiere, c'est que je me suis finalement mis à travailler sur ce logiciel pour pas mal de raisons que je détaillerais plus tard : compatibilité MAC/PC, ergonomie très familière (réglage des palettes et de l'espace de travail), intégration avec Photoshop (création directe de document psd depuis première), ect...

EOS5DMK2 Jusqu'à présent, j'ai donc crée toutes mes séquences en 30 im/sec, afin de me caler sur la vitesse de mon reflex le plus rapide (l'EOS 5D Mk2). Car avec l'EOS 7D j'ai tout filmé en 25 im/sec (je n'avais pas le choix).

Ceci dit, Premiere sait gérer des cadences différentes au sein d'un même projet et même d'une même séquence. J'ai ainsi mélangé des plans réalisés au Canon G11, avec d'autres réalisés. Mais ce sera "plus propre" de régler mes différentes sources à la même vitesse et de monter à 25 fps.

On aimerait bien que Nikon fasse aussi ce petit effort de nous proposer divers framerate (pour l'instant Nikon reste à 24 fps). Et propose aussi du Full HD (1080p) en plus du HD (720p). Est-ce important pour vous ? Je crois bien que oui... Je serais personnellement frustré de ne pas filmer en Full HD, alors que ma configuration informatique supporte sans problème le Full HD. Pour l'instant le débat est ouvert et vous êtes invité à donner votre avis...

Par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (24)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0120a8ed70b3970b

Listed below are links to weblogs that reference Mise à jour firmware pour le Canon EOS 5D Mk2 : enfin !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM